Exorde et proposition - Définitions

Modifié par Clemni

L'exorde est une partie essentielle d'un discours ou d'un texte argumentatif. Il s'agit de l'introduction qui a pour but de capter l'attention de l'auditoire, de le rendre bienveillant et attentif, et de le préparer à écouter ou lire la suite du discours. Voici les principales caractéristiques et fonctions de l'exorde.

  • 1. Captatio benevolentiae : gagner la bienveillance de l'auditoire.
  • 2. Présentation du sujet : introduire brièvement le sujet principal du discours, sans entrer dans les détails. L'objectif est de donner une idée générale de ce qui va être discuté.
  • 3. Établissement de la crédibilité : établir l'ethos, c'est-à-dire l'image de l'orateur dans son discours.
  • 4. Suspens et intérêt : inclure des éléments qui suscitent la curiosité ou l'intérêt, comme une anecdote, une question rhétorique ou une citation.
  • 5. Ton et style : généralement engageants et accessibles, visant à mettre l'auditoire à l'aise et à créer une atmosphère favorable à l'écoute.

La proposition est la partie du discours qui suit l'exorde. L'orateur y expose clairement et brièvement le sujet ou la thèse qu'il va traiter. Elle doit être concise, claire et directe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0